Je vais commencer par donner les deux catégories de coasters qu'il peut y avoir dans le monde :Les coasters en bois ou Wooden Coaster
(Ici tonnerre de Zeus) Source
www.trips-n-pics.com Principaux constructeurs : B&M, Intamin, Vekoma, Mack, Schwarzkopf, Arrow, etc.
Les coasters en acier ou Steel Coater
(Ici dragon Kahn)GCI, Intamin,PTC, RCCA, Vekoma, etc.
[center]Les types de coasters : Wild Mouse : La Wild Mouse se caractérise par un parcours compact et peu élevé ponctués de nombreux virages à plat qui donnent aux passagers l’impression d’être éjectés du wagon.
(en photo: Wild Mouth)
Water Coaster: Il s’agit là d’une combinaison entre Flume Ride (les bûches) et montagne russe : montagne russe car le parcours contient descentes, virages, bosses, etc … et Flume Ride parce que le bateau finit sa course dans l’eau créant de grandes éclaboussures
En photo Poseidon
Suspended Coaster: Coaster où le train est situé sous le rail et peut osciller en fonction des accélérations latérales. Le Suspended Coaster est différent de l'Inverted par le fait qu'il ne possède pas d'inversions et que les passagers n'ont pas les pieds dans le vide (ils sont assis dans une coque).
En photo Iron Dragon
Stand-up Coaster : Montagne russe qu'on fait debout
En photo Riddler's Revenge
Spinning Coaster: Grand huit sur lequel les wagons peuvent tourner sur eux-mêmes. La plupart du temps ces rotations sont libres et dépendent des accélérations, mais certains constructeurs (Mack par exemple) proposent des Spinning Coaster à rotation électrique contrôlée.
En photo Tony Hawk's (Spinning à rotation non contrôlée)
En photo Euro-mir (spinning coaster à rotation non contrôlée)
Shuttle Coaster : Montagne russe dont le circuit n’est pas fermé. Le train effectue tout d’abord le parcours en avant, et une fois qu’il est arrivé au bout, il repart en marche arrière. Vu que le traindoit pouvoir parcourir deux fois le circuit, celui-ci n’est jamais très long, très rarement plus de 400 mètres.
[img]
en photo: Turbine (montage par moi même)
Mine train Montagne russe familiale qui tire son nom de sa thématisation. En effet, les wagons sont décorés comme des chariots miniers et celui à l’avant souvent comme une locomotive. La plupart du temps les poteaux du Mine Train sont en bois mais il arrive aussi d’en trouver avec poteaux en acier.
[img=https://2img.net/r/ihimizer/img292/6489/1168333566small1fr5.th.jpg]En photo : Calamity (montage par moi même)
Looper Coaster :Montagne russe qui possède un ou plusieurs élément(s) d’inversion. A noter qu’aujourd’hui, tous les Looper Coasters sont en acier (on parle alors de Steel Looper), à l’exception du Son of Beast !
En photo : Goudurix
En photo on of beast le seul coaster en bois qui "avait" un looping
Launch Coaster : Montagne russe qui utilise un système de catapulte à la place du classique lift. Le système en question peut être magnétique (LIM, LSM), hydraulique, à air comprimé, etc …. L’avantage du Launch Coaster est de proposer un départ très rapide après lequel on peut tout de suite enchaîner inversions et autres éléments.
En photo : Rock'n'roller Coaster
Junior Coaster: Destinée aux plus petits ou du moins visant un public jeune. Bien sûr, vu que c’est pour les enfants, pas d’excès niveau hauteur et vitesse!
En photo : Le periferix
Inverted Coaster : Montagne russe dans laquelle les wagons sont placés non pas au-dessus mais en-dessous de rails. L’installation des passagers est assez semblable à celle que l’on peut avoir dans un télésiège, c’est à dire une assise, un harnais et les pied qui balancent dans le vide. Contrairement aux Suspended Coasters, les trains de l’Inverted ne se balancent pas, ce qui leur permet de passer des éléments plus compliqués et surtout des inversions.
En photo: Le Vampire
Flying Coaster : Montagne russe dans laquelle les passagers sont installés comme sur un deltaplane, c’est à dire allongés face vers le sol. On ne voit alors plus les rails de la montagne russe, on a simplement l’impression de voler dans les airs.
En photo : Tatsu
Floorless Coaster : Montagne russe en acier sur laquelle les rails se trouvent sous le train, mais où les passagers ont les pieds dans le vide. Ils embarquent grâce à un système de plates-formes rétractables qui se trouvent dans la gare.
En photo : Medusa
E-Powered Coaster:Au contraire des autres montagnes russes, l’E-Powered Coaster n’utilise pas la gravité (et donc pas de lift) pour avancer, mais des roues de frictions en contact avec le rail et qui sont actionnées par des moteurs situés sous chaque wagon. Le parcours des E-Powered est généralement assez plat et consistent en un enchaînement de spirales.
En photo AlpenExpress
Bobsleigh Coaster :Inspirée du célèbre sport nordique, cette montagne russe a une particularité qu’aucune autre n’a : ses trains ne sont pas fixés sur des rails mais glissent dans un énorme canal d’acier (ou de bois à l’origine). On trouve aujourd’hui deux types de Bobsleighs : certains utilisent des wagons uniques (Intamin) et d’autres des trains composés de plusieurs véhicules (Mack)
En photo : Schweizer Bobbahn
4th Dimension Coaster : Le 4th Dimension est une montagne russe qui n’a absolument rien à voir avec les autres. Vous êtes assis par deux sur des sièges situés de part et d’autre du rail. En même temps que le train avance, votre siège effectue des rotations verticales synchronisées avec le parcours.
En photo : Eejanaika
Voilà pour les genres de coasters bientôt les inversions et morceaux de rails
Source des photos :
Google parkfunworld trips-n-pics